Avis sur Coty | Glassdoor.be

Dernière mise à jour : 14 février 2019
791 avis

2,5
StarStarStarStarStar
Tendances des évaluationsTendances des évaluations
Recom­mandent
Approuvent le PDG
Coty CEO Pierre Laubies
Pierre Laubies
13 Évaluations

Avis des employés

Trier: PopulairesÉvaluationDate

1. Avis en vedette

« Expérience enrichissante »

• Dirigeants
    Ancien employé - Chef De Produits - Paris (France)
    Ancien employé - Chef De Produits - Paris (France)
    Recommande
    Point de vue positif
    Approuve le PDG

J'ai travaillé chez Coty (Moins d'un an)

Avantages

Bienveillance entre les équipes, à taille humaine
    Projets intéressants
    Vente au personnel

Inconvénients

Rien à signaler, bon stage

Réponse de Coty

29 oct. 2018 – HR Manager

Bonjour - merci pour votre retour ! Nous sommes ravis de constater que votre expérience de stagiaire s'est bien déroulée, en vous souhaitant le meilleur pour la suite. Bonne continuation !

2. « Ok »

Je travaille chez Coty à plein temps

Avantages

Cadre de travail, confortable
    CE

Inconvénients

Organization compliqué bcp d’interlocuteurs, ça rend le quotidien compliqué

« En transformation .... »

• Dirigeants
    Employé actuel - Supply Chain - Genève (Suisse)
    Employé actuel - Supply Chain - Genève (Suisse)
    Point de vue neutre
    Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez Coty à plein temps (Plus de 10 ans)

Avantages

Environment dynamique
    Secteur d'activité passionnant
    Fort potentiel de croissance
    Une nouvelle direction qui va insuffler une nouvelle stratégie

Inconvénients

Situation très difficile après l'integration de P&G Beauty
    Mauvaise culture d'entreprise suite à l'intégration
    très fort turn-over

Clarifier rapidement la stratégie
    Recréer une culture d'entreprise positive
    S'appuyer sur les talents présents dans l'entreprise.

« A éviter »

Employé actuel - Chef De Secteur
    Employé actuel - Chef De Secteur
    Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez Coty à plein temps (Plus de 8 ans)

Avantages

Aucun avantage à travailler pour Coty hormis les produits

Inconvénients

Rachat après rachat, PSE après PSE, Coty n’est plus ce que ce c’etait. Ambiance detestable ou l’on favorise le copinage plutôt que l’effort du travail bien fait !

Conseils à la direction

Coty a bien changé et pas dans le bon sens du terme. On a oublié l’humain ! Or sans l’humain il ne pourra rien se passer de positif pour l’entreprise

« Désorganisation totale de l’entreprise »

• Dirigeants
    Employé actuel - Chef De Projet - Paris (France)
    Employé actuel - Chef De Projet - Paris (France)
    Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez Coty à plein temps (Plus de 10 ans)

Avantages

Avantages d’une grande société (CE)
    Localisation de l’entreprise au cœur de Paris
    Boutique CE pour achats des produits société à prix préférentiels
    Rémunération correcte

Inconvénients

Travaillant chez Coty depuis plusieurs décennies, j’ai pu apprécier son délitement au cours des années.

Entreprise qui ne travaille qu’â court terme avec un discours unique où les résultats financiers sont la seule «stratégie».
    Entreprise construite à coup de rachats successifs suivis de plans sociaux.
    Désorganisation totale à tous les niveaux : plus personne ne sait qui fait quoi, aucun organigramme.
    Management intermédiaire tout aussi perdu, essayant seulement de survivre.
    Projets désorganisés, aucun contrôle de Coty sur les consultants externes qui font ce qui les arrange.
    Perte de sens total car les projets et process sont mis en place par des externes. En résulte une inadaptation totale et des lourdeurs administratives et absurdes.
    Aucun souci de qualité et de pérennité des projets qui rencontrent donc des problèmes récurrents.
    Pas de suivi des équipes, pas de «team building», on ne connaît pas nos collègues disséminés aux 4 coins du globe, on connaît à peine notre manager.
    Le management change très fréquemment, aucun suivi de poste.
    Pas de respect de l’humain niveau RH (les personnes en CDD sont prévenues le dernier jour de leur renouvellement - ou non -), pas de reconnaissance du travail effectué, bonus ridicules, déshumanisation.
    Turnover important, les gens en interne sont remplacés par des consultants externes, pas de capitalisation d’expérience et perte de la connaissance.
    Structure en pyramide inversée (10 managers intermédiaires ou consultants externes qui font du reporting en réunion et remplissent des tableaux Excel pour 1 personne qui travaille réellement).

Conséquences : Burn-out et démissions en cascade, ambiance détestable car les gens sont démotivés, épuisés et désabusés.

Travailler chez Coty c’est devenu de la survie.

Conseils à la direction

Arrêtez les projets continuels et capitalisez sur l’organisation et la réflexion qualitative.
    Posez les bases.
    Mettez l’humain au cœur de vos préoccupations, vous n’arriverez à rien sans vous occuper de vos employés.

6. « Mauvaise gestion de l’humain, des collaborateurs »

Recommande
    Point de vue positif

J'ai travaillé chez Coty à temps plein

Avantages

Entreprise située au Centre de Paris

Inconvénients

Aucune gestion des ressources humaines et possibilité d’evoluer
    Entreprise très politique

Conseils à la direction

Remettre l’humain au centre de l’entreprise

7. « RUP »

J'ai travaillé chez Coty à temps plein

Avantages

Beaucoup d’innovations et de nouveaux standards.
    Expérience développante

Inconvénients

Beaucoup de pression et des objectifs ambitieux

Attention aux équipes

« passé votre chemin »

J'ai travaillé chez Coty à temps plein

Avantages

Entreprise qui voit grand... internationale

Inconvénients

Trop de changement trop vite!
    Les stratégies de la direction sont très mal transféré au gens sur le terrain. Du coup ça fait des deadlines impossible a atteindre sans blacler le boulot et une ambiance de boulot de m****

9. « Mi-figue, mi-raisin »

• Dirigeants
    Ancien employé - Project Manager - Genève (Suisse)
    Ancien employé - Project Manager - Genève (Suisse)

J'ai travaillé chez Coty à temps plein (Plus de 3 ans)

Avantages

Somme attribuée mensuellement comme participation à l'assurance maladie, shop d'entreprise, parking dans le bâtiment, abonnement de bus

Inconvénients

Beaucoup de stress, pas assez de structure dans la manière de travailler

« Fuyez ! »

Je travaille chez Coty à plein temps

Avantages

- Salaires parfois un tout petit peu plus hauts que dans d'autres groupes cosmétiques (différents selon les services)
    - Bonne localisation
    - Boutique d'entreprise
    C'est à peu près tout...

Inconvénients

- Absence de vision : le projet d'entreprise étant fragile d'un point de vue innovation et manquant de clarté, il se montre totalement inopérant pour permettre d'atteindre les objectifs du groupe, à savoir s'imposer comme un vrai leader de la beauté.
    - Structure dysfonctionnelle par essence : les systèmes d'intéressement par entité / département sont délétères par nature et empêchent la réalisation d'un projet de groupe, d'intérêt général. En effet, les bonus individualisés par département font passer les intérêts de carrière avant la stratégie du groupe créant ainsi des conflits d'intérêts au sein même du groupe, aboutissant à des prises de décisions biaisées ou, le plus souvent, pas de décision du tout.
    - Groupe financier obsédé par le "trimestre", sans "projet" suivi à long terme : le groupe se désintègre à petit feu dans des "coups" et initiatives tactiques très courtermistes qui délitent le business plus qu'ils ne le renforcent sur le long terme. De l'intérieur, il est triste de voir comme les marques sont malmenées et progressivement détruites.
    - Volatité de la stratégie : les résultats n'étant pas au rendez-vous (le groupe a réalisé l'exploit de faire passer son action sous la barre des 10 USD!), on sent un total manque de sang froid dans la stratégie amenant beaucoup de fébrilité avec des changements de cap tous les mois. Créant ainsi pour les équipes beaucoup d'instabilité, de stress et de frustration (le travail est sans cesse fait, défait, refait...)
    - Aucune cohésion de groupe : les équipes sont tellement malmenées depuis quelques années qu'une logique du chacun pour soi s'est installée faisant disparaître l'intérêt du collectif au profit des égos individuels. Ce qui fait d'ailleurs fuir (à raison) les meilleurs éléments du groupe.
    - Absence de politique RH : les RH sont soit absents soit incompétents. Non respect des règles classiques de confidentialité, dénigrement, agressivité...
    - Organisation en voie de bureaucratisation : tâches et responsabilités émiettées, à la frontière parfois du Taylorisme. Certaines fonctions sont tellement procédurées à grand renfort de "templates" et "logiciels" (qui rament avec plein de bugs en plus !) qu'il est devenu un cauchemar de faire son travail au quotidien (en plus de n'y apprendre absolument rien !)
    - Culture d'entreprise vieillissante et méthodes managériales qui manquent de modernité (et d'efficacité) : Aucune ouverture sur le management bienveillant, la liberté d'entreprendre, le droit à l'erreur (pourtant fondamental pour être en mesure d'innover vraiment). Le groupe "sur-sécurise" tous ses projets qui ne sont finalement que des redites d'anciens projets. En additif, la qualité de vie au travail ne semble pas être un sujet d'intérêt pour le groupe qui ne réalise même pas à quelle point cela dilue les motivations individuelles, aboutissant ainsi à un groupe lent, difficile à bouger avec une force de travail très peu motivée et mobilisée.
    Vous pouvez trouver mieux ! Si si...