Un responsable financier gère les besoins financiers d’une organisation, notamment les aspects liés aux taxes/impôts et aux documents financiers. Attendez-vous à devoir répondre des questions vous permettant de démontrer vos compétences et connaissances financières lorsque vous passez un entretien d’embauche pour ce poste.
Voici trois des questions d’entretien d’embauche les plus fréquentes pour un responsable financier (H/F) et comment y répondre :
Comment répondre : Lorsque vous décrivez une situation dans un entretien, utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour mettre en avant ce qui est arrivé, comment vous l’avez gérée, et le résultat. Vous pouvez également profiter de cette question pour mettre en exergue vos compétences financières les plus fortes. Passez en revue les compétences demandées pour le poste avant l’entretien afin que vous puissiez les évoquer dans votre réponse.
Comment répondre : Une question sur le style de management privilégié a pour but d’en savoir plus sur le candidat et la façon dont il dirige d’autres personnes. Certains responsables adoptent une approche du leadership plus pratique, alors que d’autres permettent à leurs subordonnés de travailler de manière autonome avec des contrôles périodiques. Comprendre votre style de leadership peut aider le responsable du recrutement à déterminer si vous êtes le bon candidat pour le poste.
Comment répondre : Les erreurs financières peuvent coûter cher à une entreprise. Il est donc important de parler des processus que vous avez mis en place pour vous éviter de commettre des erreurs dans la mesure du possible. Lorsque vous décrivez vos processus de création et de gestion des documents, incluez les garde-fous que vous utilisez pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur avant de partager ou de présenter la documentation.