Questions d'entretiens chez Sia Partners | Glassdoor.be

Questions d'entretiens chez Sia Partners

Dernière mise à jour : 6 sept. 2018

2,8

Avis sur les entretiens d'embauche

Trier: PopulairesDateDifficulté

Trier: PopulairesDateDifficulté
Avis écrits en :Français (33), Anglais (35), Néerlandais (1)

Entretien de Talent Acquisition Specialist

Offre acceptée

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 2 jours. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en septembre 2013.

Entretiens très sympathiques.
    Juste deux entretiens, le premier avec la chargée de recrutement puis directement avec le PDG.
    Process rapide et efficace !
    Proposition d'embauche faite la semaine suivant le dernier entretien.
    Entreprise dynamique !

Offre acceptée

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)).

Le processus de sélection s'est déroulé en 3 entretiens distincts :
    - 1 entretien RH classique de personnalité/motivations + test en anglais sur un texte à commenter par écrit
    - 1 entretien avec un manager sur mes expériences passées/motivations pour travailler dans sa BU
    - 1 entretien avec un directeur sur mon projet professionnel + détail précis de livrables/missions réalisées dans le cadre de mes expériences passées

Offre acceptée

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé une entrevue à Sia Partners.

3 entretiens :
    - un 1er entretien avec une RH pour un entretient très classique (lecture de CV puis questions usuelles sur les motivations et sur l'entreprise.
    - un 2ème entretien avec un consultant, agrémenté d'une étude de cas et d'un temps de questionnement sur le métier de consultant et la vie chez Sia Partners
    - un 3ème entretien avec le directeur de l'UC pour savoir si le courant passe. Echange plus humain, moins cadré.

Offre refusée

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en décembre 2017.

1 entretien RH, 2 entretien business case, 1 entretien senior manager
    Processus très fluide et agréable
    difficulté moyenne des entretiens, ils cherchent plus à voir la manière de réfléchir

Offre acceptée

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en novembre 2015.

Première étape : Entretien avec un responsable des Ressources Humaines
    Deuxième étape : Entretien avec consultant senior --> étude de cas
    Troisième étape : Entretien avec Manager --> Connaissance et intérêt du secteur
    Quatrième étape : Entretien avec Partner --> Personnalité et Fit

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en avril 2017.

Un premier entretien avec une responsable RH après sélection sur CV et LM. Un entretien basique dans les locaux du cabinet. La responsable, bien que sympathique, ne connaissant pas très bien le milieu des affaires publiques pour lequel le poste était proposé, ce qui était un peu étonnant. Retour par message vocal sur sa perception de l'entretien.

Offre acceptée

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en septembre 2017.

J'ai postulé pour un poste en tant que Consultant Junior - Energy Utilities.
    Processus de recrutement typique en 4 tours: RH ; Étude de Cas, Mise en Situation ; Fit.
    J'ai passé un processus de recrutement accéléré en 3 tours et sur 3 jours.
    1. RH : pour tester la motivation, questions sur le parcours, pourquoi le conseil, pourquoi SIA etc. puis j'ai posé des questions pour mieux connaître le cabinet
    2. Étude de Cas : échange rapide avec le consultant sur la motivation et le parcours puis étude de cas sur le marché d'électricité
    3. Fit: entretien avec une associée de l'entité Energy Utilities

• Question lors du Fit: Quelles sont les qualités et compétences dont tu possèdes et qui peuvent m'aider à te positionner sur un type de mission en particulier ?   Répondre à cette question
    • Question Étude de cas: identification des impacts et enjeux pour RTE suite à l'ouverture du marché des moyens et grands consommateurs à une multitude de fournisseurs   Répondre à cette question

Candidat à l'entretien anonyme - Bruxelles
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via une autre source. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Bruxelles) en février 2017.

J'ai obtenu un entretien via un challenge auquel j'ai pris part. Ils m'ont contacté et m'ont dit qu'ils voulaient me rencontrer.
    J'ai donc eu un premier entretien avec un RH qui m'a expliqué les étapes suivantes: si j'étais choisie, ils m'enverraient un business case 3 jours avant le prochain entretien que je devrais présenter devant des consultants, puis deux interviews devant des directeurs.

J'ai été appelée pour la deuxième étape, me disant que la rencontre avec le RH s'était très bien passé et qu'ils m'enverraient le business case 5-6 jours plus tard. 5 jours après le coup de téléphone, ils m'ont rappelée pour me dire qu'ils arrêtaient le processus de recrutement avec moi car ils avaient rencontré des candidats avec un meilleur background dans l'énergie (pour lequel je postulais) et voulaient se concentrer sur eux. Un peu étrange comme façon de faire...

• Pourquoi consultance, pourquoi Sia Partners, pourquoi pas une grosse boîte de consultance, comment travaillez-vous en équipe, qu'avez vous appris de vos jobs d'étudiant, et ce genre de question basiques.   Répondre à cette question

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en février 2017.

J'ai été pré-sélectionné pour un entretien pour un VIE. La veille, on annule mon entretien en m'annoncant qu'un candidat est à un "stade avancé" du process de recrutement et qu'on me rappellera si finalement il change d'avis. Visiblement la RH n'avait pas envie de se donner la peine d'au moins m'accorder mon entretien.

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en novembre 2016.

4 entretiens en 4 jours. Contacté par une RH le lundi pour effectuer un recrutement rapide avec 4 entretiens en 4 jours du mardi au vendredi:
    -RH (bilan des expériences précédentes, actualité dans le domaine que je souhaite rejoindre, question simple en anglais)
    -Consultant Senior (étude de cas sur un sujet qu'a traité l'entreprise : chiffrage d'un projet, market-sizing, avantages/inconvénients de la technologie, ...)
    -Manager (parcours en bref, motivation, mises en situation)
    -Directeur (le "fit")

• Qualités d'un consultant ? Quels sont vos critères pour choisir Sia Partners plutôt qu'un autre cabinet de conseil ? Missions longues ou missions courtes ? Etude de cas : impact d'une nouvelle régulation chez un client, que faut-il prévoir pour réussir la transition ?   Répondre à cette question

Ne manquez pas la possibilité d'obtenir un emploi que vous adoreriez