Questions d'entretiens chez Sia Partners | Glassdoor.be

Google utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site. En continuant, vous acceptez d'utiliser nos cookies. OK | En savoir plus

Questions d'entretiens chez Sia Partners

Dernière mise à jour : 14 oct. 2017

2,8

Compte-rendu d'entretien d'embauche

Trier: PopulairesDateDifficulté

Trier: PopulairesDateDifficulté
Avis écrits en :Français (22), Anglais (26)

Entretien de Consultant énergies

Candidat à l'entretien anonyme
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners.

Premier entretien RH , suite à envoi de CV.
    Questions très classiques et ambiance scolaire.
    "Sia partners monsieur ... pas sia"
    "pour vos questions ... nous aurons le temps à la fin" ...
    Switch en anglais à mi-entretien.

En bref, un entretien exigeant mais très ( trop ) rigide, auquel je ne m'étais pas du tout bien préparé.

Mon défaut principal : Manque d'esprit de synthèse. Donc Arrivez bien préparés si le job vous intéresse vraiment.

Entretien de Consulant junior

Offre refusée

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris une semaine. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en octobre 2017.

Trois entretiens, un RH d'une heure (motivation, parcours, souhaits personnels, ...) , un avec un manager de l'équipe avec étude de cas (une heure également) et un avec le directeur de l'équipe chez laquelle on postule (une heure aussi).

Entretien de Junior Consultant

Employé anonyme - Paris (France)
    Offre acceptée

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en septembre 2017.

J'ai postulé pour un poste en tant que Consultant Junior - Energy Utilities.
    Processus de recrutement typique en 4 tours: RH ; Étude de Cas, Mise en Situation ; Fit.
    J'ai passé un processus de recrutement accéléré en 3 tours et sur 3 jours.
    1. RH : pour tester la motivation, questions sur le parcours, pourquoi le conseil, pourquoi SIA etc. puis j'ai posé des questions pour mieux connaître le cabinet
    2. Étude de Cas : échange rapide avec le consultant sur la motivation et le parcours puis étude de cas sur le marché d'électricité
    3. Fit: entretien avec une associée de l'entité Energy Utilities

• Question lors du Fit: Quelles sont les qualités et compétences dont tu possèdes et qui peuvent m'aider à te positionner sur un type de mission en particulier ?   Répondre à cette question
    • Question Étude de cas: identification des impacts et enjeux pour RTE suite à l'ouverture du marché des moyens et grands consommateurs à une multitude de fournisseurs   Répondre à cette question

4. Ceci vous a été utile ? La communauté a besoin des contributions de chacun – Ajouter un Compte-rendu d'entretien d'embauche anonyme

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2+ semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en avril 2017.

Un premier entretien avec une responsable RH après sélection sur CV et LM. Un entretien basique dans les locaux du cabinet. La responsable, bien que sympathique, ne connaissant pas très bien le milieu des affaires publiques pour lequel le poste était proposé, ce qui était un peu étonnant. Retour par message vocal sur sa perception de l'entretien.

Entretien de Consultant

Candidat à l'entretien anonyme
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2+ mois. J'ai passé une entrevue à Sia Partners en avril 2017.

Réponse rapide aux mails après avoir postulé pour 4 offres différentes mais étant donné une expérience insuffisante, toutes mes candidatures ont été refusées.
    Cependant la réponse cependant la réponse cependant la réponse

Entretien de Chargée De Recrutement

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en mars 2017.

Un appel téléphonique d'environ 1 minute pour booker le rdv. Un entretien physique dans les locaux et jamais de retour après plusieurs relances ! Pas très respectueux pour vos candidats ...

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en février 2017.

J'ai été pré-sélectionné pour un entretien pour un VIE. La veille, on annule mon entretien en m'annoncant qu'un candidat est à un "stade avancé" du process de recrutement et qu'on me rappellera si finalement il change d'avis. Visiblement la RH n'avait pas envie de se donner la peine d'au moins m'accorder mon entretien.

Candidat à l'entretien anonyme - Bruxelles
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via une autre source. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Bruxelles) en février 2017.

J'ai obtenu un entretien via un challenge auquel j'ai pris part. Ils m'ont contacté et m'ont dit qu'ils voulaient me rencontrer.
    J'ai donc eu un premier entretien avec un RH qui m'a expliqué les étapes suivantes: si j'étais choisie, ils m'enverraient un business case 3 jours avant le prochain entretien que je devrais présenter devant des consultants, puis deux interviews devant des directeurs.

J'ai été appelée pour la deuxième étape, me disant que la rencontre avec le RH s'était très bien passé et qu'ils m'enverraient le business case 5-6 jours plus tard. 5 jours après le coup de téléphone, ils m'ont rappelée pour me dire qu'ils arrêtaient le processus de recrutement avec moi car ils avaient rencontré des candidats avec un meilleur background dans l'énergie (pour lequel je postulais) et voulaient se concentrer sur eux. Un peu étrange comme façon de faire...

• Pourquoi consultance, pourquoi Sia Partners, pourquoi pas une grosse boîte de consultance, comment travaillez-vous en équipe, qu'avez vous appris de vos jobs d'étudiant, et ce genre de question basiques.   Répondre à cette question

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en novembre 2016.

4 entretiens en 4 jours. Contacté par une RH le lundi pour effectuer un recrutement rapide avec 4 entretiens en 4 jours du mardi au vendredi:
    -RH (bilan des expériences précédentes, actualité dans le domaine que je souhaite rejoindre, question simple en anglais)
    -Consultant Senior (étude de cas sur un sujet qu'a traité l'entreprise : chiffrage d'un projet, market-sizing, avantages/inconvénients de la technologie, ...)
    -Manager (parcours en bref, motivation, mises en situation)
    -Directeur (le "fit")

• Qualités d'un consultant ? Quels sont vos critères pour choisir Sia Partners plutôt qu'un autre cabinet de conseil ? Missions longues ou missions courtes ? Etude de cas : impact d'une nouvelle régulation chez un client, que faut-il prévoir pour réussir la transition ?   Répondre à cette question

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en août 2016.

- Premier contact par mail pour convier le candidat en entretien (aucune présélection téléphonique - impersonnel)
    - Entretien RH: parler de 2 expériences significatives, pourquoi le conseil...
    - Entretien opérationnel avec étude de cas
    - Entretien associé

Très mauvaise expérience candidat.
    La RH m'accueille en retard, sans avoir réservé de salle.
    En guise de retour, j'ai seulement eu le droit à un vulgaire message sur mon répondeur pour m'informer de l'arrêt du processus (appel en privé bien évidemment - alors que j'avais son numéro portable). Quel courage.
    Très mal venu de me reprocher de ne pas avoir eu de veste (en pleine canicule - sous 35 degrés) quand elle même n'en n'avait pas!
    Pas étonnant que les RH aient mauvaise réputation.

Ne manquez pas la possibilité d'obtenir un emploi que vous adoreriez