Questions d'entretiens chez Sia Partners | Glassdoor.be

Questions d'entretiens chez Sia Partners

Dernière mise à jour : 13 juin 2018

2,7

Avis sur les entretiens d'embauche

Trier: PopulairesDateDifficulté

Trier: PopulairesDateDifficulté
Avis écrits en :Français (29), Anglais (31), Néerlandais (1)

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)).

Premier entretien RH, puis entretien étude de cas.

Premier entretien RH plutôt facile, questions classiques : pourquoi le conseil, pourquoi Sia, pourquoi avez vous suivi ce cursus, pourquoi ne pas être resté dans l'entreprise où vous avez fait votre stage de fin d'étude?

Deuxième entretien avec une étude de cas sur un sujet propre à la BU dans laquelle on postule. Suivi d'un échange sur la motivation, le cursus et le poste.

Candidat à l'entretien anonyme
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners.

4 à 5 tours.
    Le premier est un entretien RH de motivation. RH qui se positionne en personne de plein pouvoir et qui dit se ficher de ce qui motive nos prétentions salariales, puisque de toute manière aucune négociation n'est envisageable.
    Le second entretien de fait avec un opérationnel pour un cas. Celui-ci, avec 2/3 ans d'expérience, est arrivé les mains dans les poches sans avoir préparé le-dit cas, et cherche en levant les yeux aux ciel. Il se trompe même, j'ai dû le lui signaler afin de pouvoir continuer l'exercice, en prenant sur moi ('j'ai du mal comprendre mais vous avez dit que xxx'). Perte de moyens totale, fais croire à une question piège. Tout cela pour recevoir un mail de refus quelques jours plus tard, mentionnant un super profil et énormément de connaissances, mis au placard à cause de tics divers et d'un langage familier (?). Le consultant a visiblement été vexé.

Mon profil a été repéré lors d'un forum école. N'étant pas disponible pour entrer en process immédiatement, nous avons convenu de nous retrouver 2 mois plus tard. J'ai été appelée constamment par la RH pour forcer un rdv dans les temps qui eux, leur convenait. Malgré le fait que le motif de refus fut rocambolesque, j'ai par la suite reçu d'innombrables spam indiquant que Sia Partners avait repéré mon profil et voulait me faire passer des entretiens...

• Un de vos gros client historique décide tout à coup de se retirer et d'aller à la concurrence. Que faites-vous?   Répondre à cette question
    • Deux demandes de prêts sont faites au sein de votre établissement bancaire. La première demande, au montant bas, est prise en charge, accordée. La seconde, d'un montant plus conséquent, ne voit aucune réponse de la part de votre établissement bancaire. En tant que consultant, que faites-vous?   1 réponse

Entretien de Senior Consultant

Offre acceptée

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)).

Entretien RH avec questions de fit + questions en anglais sur les hobbies.
    Présentez vous ? Pourquoi le monde du conseil ? Pourquoi ce parcours académique ?
    Quand êtes vous disponible ?

Offre refusée

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en décembre 2017.

1 entretien RH, 2 entretien business case, 1 entretien senior manager
    Processus très fluide et agréable
    difficulté moyenne des entretiens, ils cherchent plus à voir la manière de réfléchir

Entretien de Consultant énergies

Candidat à l'entretien anonyme
    Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners.

Premier entretien RH , suite à envoi de CV.
    Questions très classiques et ambiance scolaire.
    "Sia partners monsieur ... pas sia"
    "pour vos questions ... nous aurons le temps à la fin" ...
    Switch en anglais à mi-entretien.

En bref, un entretien exigeant mais très ( trop ) rigide, auquel je ne m'étais pas du tout bien préparé.

Mon défaut principal : Manque d'esprit de synthèse. Donc Arrivez bien préparés si le job vous intéresse vraiment.

Entretien de Consulant junior

Offre refusée

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris une semaine. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en octobre 2017.

Trois entretiens, un RH d'une heure (motivation, parcours, souhaits personnels, ...) , un avec un manager de l'équipe avec étude de cas (une heure également) et un avec le directeur de l'équipe chez laquelle on postule (une heure aussi).

Entretien de Consultant Stagiaire

Offre acceptée

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en octobre 2017.

3 rounds : RH, Cas avec un senior, Fit avec un directeur. Questions classiques, pas de test d'anglais. Réponses rapides et équipe RH disponible. Les interlocuteurs ne répondent pas très précisément aux questions.

• Une collectivité reconduit un gros contrat sous la condition de renouveler le SI du client. Quels impacts et de quel type pour le client ?   1 réponse

Offre acceptée

J'ai postulé en ligne. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en septembre 2017.

J'ai postulé pour un poste en tant que Consultant Junior - Energy Utilities.
    Processus de recrutement typique en 4 tours: RH ; Étude de Cas, Mise en Situation ; Fit.
    J'ai passé un processus de recrutement accéléré en 3 tours et sur 3 jours.
    1. RH : pour tester la motivation, questions sur le parcours, pourquoi le conseil, pourquoi SIA etc. puis j'ai posé des questions pour mieux connaître le cabinet
    2. Étude de Cas : échange rapide avec le consultant sur la motivation et le parcours puis étude de cas sur le marché d'électricité
    3. Fit: entretien avec une associée de l'entité Energy Utilities

• Question lors du Fit: Quelles sont les qualités et compétences dont tu possèdes et qui peuvent m'aider à te positionner sur un type de mission en particulier ?   Répondre à cette question
    • Question Étude de cas: identification des impacts et enjeux pour RTE suite à l'ouverture du marché des moyens et grands consommateurs à une multitude de fournisseurs   Répondre à cette question

Entretien de Stage

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en septembre 2017.

J'ai postulé pour un stage dans la practice Gouvernement de l'entreprise. Le processus de recrutement est composé de 3 parties: un entretien RH, un entretien avec un case study et dernièrement un entretien avec un manager.

• Lors du premier entretien, les questions portent sur le parcours académique et sur l'expérience professionnelle du candidat. Tout d'abord, j'ai été sollicitée à présenter mon parcours académique et mes expériences professionnelles. Ensuite, la responsable de recrutement m'a posé des différentes questions. Les questions sur les expériences professionnelles sont assez spécifiques, de type: "Quelles tâches avez-vous été amené à réaliser pendant ce stage?", "Quels sont les points positifs et les points négatifs de vos expériences professionnelles?". D'autres questions sont plus générales : "Pourquoi avez-vous choisi cette practice (pour ma part c'était la practice gouvernement)?".   Répondre à cette question

Pas d’offre d’emploi

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé une entrevue à Sia Partners (Paris (France)) en avril 2017.

Un premier entretien avec une responsable RH après sélection sur CV et LM. Un entretien basique dans les locaux du cabinet. La responsable, bien que sympathique, ne connaissant pas très bien le milieu des affaires publiques pour lequel le poste était proposé, ce qui était un peu étonnant. Retour par message vocal sur sa perception de l'entretien.

Ne manquez pas la possibilité d'obtenir un emploi que vous adoreriez