Que fait un chargé de comptes ?
Les chargés de compte remplissent un rôle de vente, en aidant à gérer ou à améliorer des comptes existants (clients) et à développer de nouveaux comptes. Dans de nombreuses organisations, les chargés de compte travaillent avec des représentants commerciaux, des gestionnaires de comptes, etc. et assurent une direction de haut niveau. Selon le secteur d'activité, un chargé de compte peut évoluer vers la gestion de comptes d'entreprise, la gestion de comptes régionaux ou nationaux, etc.
Les chargés de compte sont presque toujours titulaires d'un diplôme de premier cycle universitaire de quatre ans et ont souvent un diplôme en marketing, ventes, commerce ou communication. Au-delà de leur intelligence, les chargés de compte qui réussissent ont une aisance relationnelle, une capacité à développer facilement de nouvelles relations et, par-dessus tout, une confiance dans les produits et services qu'ils proposent.
- Créer des plans d'entreprise détaillés pour faciliter la réalisation des objectifs et des quotas
- Gérer l'ensemble du cycle de vente, de la recherche de clients à l'obtention d'un marché
- Découvrir de nouvelles opportunités de vente grâce à la mise en réseau et les transformer en partenariats à long terme
- Présenter les produits à des clients potentiels
- Fournir un support après-vente professionnel pour renforcer la fidélisation des clients
- Restez en contact régulier avec les clients dans le cadre de votre responsabilité de comprendre leurs besoins
- Répondre aux plaintes et résoudre les problèmes en vue de satisfaire les clients et de préserver la réputation de l'entreprise
- Négocier des accords et tenir un registre des ventes et des données
- Expérience reconnue en tant que chargé de compte ou dans d'autres fonctions de vente ou de service à la clientèle
- Connaissance des études de marché, des ventes et des principes de négociation
- Connaissance exceptionnelle de MS Office ; la connaissance d'un logiciel de gestion de la relation client (CRM, par exemple Salesforce) est un atout
- Excellentes aptitudes de communication/présentation et capacité à développer des relations
- Compétences en matière d'organisation et de gestion du temps
- Un sens inné des affaires
- Enthousiaste et passionné
- Baccalauréat universitaire en sciences (BSc) ou ès arts (BA) en gestion d'entreprise, vente ou marketing
Évolution de carrière d'un chargé de comptes
Découvrez comment devenir chargé de comptes, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.