Que fait un Analyste des ventes ?
Les analystes des ventes recherchent et examinent les données relatives aux ventes afin d'orienter les décisions des entreprises en matière de prix. Ils compilent des données sur les ventes provenant de diverses sources, comprenant à la fois des chiffres pour l'ensemble du secteur et des dossiers internes. Ils analysent ces informations et suivent les tendances, puis s'appuient sur ces informations pour orienter les configurations tarifaires et planifier les promotions de vente programmées. Cette démarche vise à donner à l'entreprise un avantage tactique en lui permettant de développer des structures de prix stratégiques qui garantissent sa compétitivité sur le marché.
Les analystes des ventes sont généralement titulaires d'une licence en finance, en comptabilité ou dans un domaine connexe. Ils doivent avoir des compétences approfondies dans l'utilisation d'Excel et d'autres programmes de gestion et d'analyse des données. Ces fonctions exigent une grande expérience dans l'exécution de recherches complexes et la compilation de données provenant de sources multiples. Une connaissance des stratégies de tarification et des tendances de vente est utile.
Évolution de carrière d'un Analyste des ventes
Découvrez comment devenir Analyste des ventes, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Analyste des ventes
- directeur du développement des affaires (H/F)
- chargé de compte (H/F)
- directeur régional des ventes (H/F)
- responsable commercial (H/F)