Avis sur Sia Partners | Glassdoor.be

Dernière mise à jour : 15 mars 2019
264 avis

3,8
StarStarStarStarStar
Tendances des évaluationsTendances des évaluations
Recom­mandent

1. Avis en vedette

Utile (6)

« Un beau cabinet ! »

• Dirigeants
    Employé actuel - Consultant Confirmé - Paris (France)
    Employé actuel - Consultant Confirmé - Paris (France)

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Plus d'un an)

Avantages

Sia Partners est un beau cabinet de grande ambition aux nombreuses qualités :

- Malgré sa taille croissante, Sia Partners conserve son côté humain. Il est facile de discuter avec les différents managers, partners (toutes UC confondues) et même avec le CEO. La hiérarchie est très peu marquée.
    - Une vision stratégique long terme à laquelle j'adhère : data science, bot, lien avec les startups (Sia Partners a un fonds d'investissement)
    - Des missions (pour la plupart) très intéressantes
    - Une activité hors mission très intéressante : on peut choisir son groupe de travail (GT) en fonction de ses intérêts et participer au développement du cabinet (études, benchmarks, articles, événements allant du petit déjeuner client à VivaTech, réponses aux appels d'offres, déjeuner client, ...)
    - Une autonomie et une confiance remarquables que l'on nous donne. Il m'est arrivé très régulièrement de demander à travailler sur tel ou tel sujet et on m'a toujours soutenue à 100%
    - Une ambiance révolutionnaire : des séminaires annuels exceptionnels au 4 coins du monde, des soirées régulières (Tout Sia, par département, par groupe de travail, par équipe, ... pas le temps de s'ennuyer)
    - Un équilibre vie-travail (sauf urgence) qui est notable
    - Des bureaux au coeur de Paris !
    - Possibilité de partir à l'étranger dans l'un des nombreux bureaux ouverts autour du monde (et qui continuent à s'ouvrir)

Inconvénients

Inhérents au conseil de manière générale :
    - Missions variables (mais à l'inverse d'autres cabinets, on peut facilement demander à sortir de mission si une mission ne nous convient pas)
    - Missions qui peuvent être géographiquement loin

Conseils à la direction

Continuer à faire confiance aux consultants et maintenir la culture d'entreprise.

2. « Excellente entreprise, contributions variées et enrichissantes »

Employé actuel - Financial Services Consultant - Bruxelles
    Employé actuel - Financial Services Consultant - Bruxelles

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Plus d'un an)

Avantages

Salaire et avantages compétitifs
    Tâches variées
    Missions intéressantes
    Equipe dynamique et innovante
    Management communicatif et à l'écoute.
    Beaucoup de formations internes de qualité

Inconvénients

Peu de formations extérieures
    Pas assez de présence des experts des autres pays
    Sia Partners pas très connu sur le marché Belge
    Manque de management intermédiaire

Engager plus de seniors

3. « Très bonne boîte »

Je travaille chez Sia Partners à plein temps

Avantages

Parfait pour débuter la carrière

Inconvénients

L'expérience dépend du client

« Bonne entreprise de consulting »

Employé actuel - Consultant Confirmé - Bruxelles
    Employé actuel - Consultant Confirmé - Bruxelles
    Approuve le PDG

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Moins d'un an)

Avantages

Il y a une vraie attention portée aux employés et un vrai suivi de carrière. Aucune mission ne sera jamais imposé et l'avis du consultant est toujours pris en compte.

Inconvénients

Un inconvénient mineur est que l'entreprise reste une petite entreprise en Belgique et que celle-ci a "peu" de parts de marché.

Conseils à la direction

Veillez à ce que l'attention portée aux employés reste au centre des valeurs de l'entreprise !

« Business Consultant - Sia Partners »

Employé actuel - Business Consultant - Bruxelles
    Employé actuel - Business Consultant - Bruxelles
    Approuve le PDG

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Moins d'un an)

Avantages

Flexible, challenging, directement beaucoup de responsabilités, beaucoup de possibilités de croissance, bon encadrement, bon équilibre travail/privé, un bon équilibre francophone/néerlandophone dans l'entreprise, bonne rémunération

Inconvénients

L'administration est parfois un peu chaotique

Conseils à la direction

Continuer comme ça et continuer à faire croître l'entreprise

6. « Bon premier poste »

Je travaille chez Sia Partners à plein temps

Avantages

Autonomie
    Connaissance sectorielle
    Grosse croissance de l'entreprise, laissant de la place aux initiatives

Inconvénients

Manque d'encadrement
    Certaines missions trop DSI/régie

« Réelles opportunités de carrière notamment à l'international »

• Dirigeants
    Employé actuel - Manager - Paris (France)
    Employé actuel - Manager - Paris (France)
    Approuve le PDG

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Plus de 3 ans)

Avantages

Le cabinet se développe très vite, notamment à l'international, et offre de réelles opportunités pour tout consultant qui souhaite expérimenter de manière ponctuelle ou à plus long terme une expérience hors de France. Il faut profiter de la souplesse qu’offre Sia Partners pour aller travailler dans un bureau étranger et vivre une vraie expérience de conseil à l’international. Ne pas hésiter à aller en parler directement avec le management afin de construire son projet et s’assurer qu’il s’intègre harmonieusement dans son parcours de carrière interne.

Inconvénients

Le groupe grossit vite, il faut donc veiller à ce que l'organisation et les processus internes suivent cette dynamique

« Une amère réussite. »

• Dirigeants
    Employé actuel - Consultant Energie - Paris (France)
    Employé actuel - Consultant Energie - Paris (France)
    Ne recommande pas
    Point de vue neutre
    Aucune opinion sur PDG

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Plus d'un an)

Avantages

- Une localisation remarquable, proche des Champs-Elysées !
    - Une marque désormais connue chez une poignée de gros clients
    - Un séminaire annuel qui envoie du lourd
    - Un programme de formation continue vaste et pertinent
    - Une bonne couverture de certains sujets grâce aux études et articles réalisés en interne
    - Une rémunération transparente et supérieure (peut être de ~5 à 10%) aux gros concurrents directs (Eurogroup, Capgemini Consulting, Big4 en conseil), et particulièrement attractive en stage de fin d’étude
    - Une équipe commerciale (entendre directeurs / “associés”) de haute volée : absolument aucune limite à ce qu’ils sont capables de vendre.

Inconvénients

- Missions interminables et inintéressantes à en pleurer : typiquement de “l'accompagnement” de middle managers médiocres dans des entreprises zombies du CAC. Cela flatte les consultants les plus juniors (particulièrement ceux avec une fibre d’assistante sociale), mais laissera sur sa faim quant au développement intellectuel du consultant. Le turnover parle de lui même (30-40%)
    - Zéro mission stratégique (au sens du dictionnaire) ou niveau DG, contrairement à ce qui est évoqué en entretien
    - Solitude en mission (très peu de dispositifs “larges”)
    - Découpage sectoriel pertinent pour des raisons commerciales (“associés” & directeurs), mais inutile et limitant aux grades inférieurs
    - Taux d’encadrement dérisoire : jusqu’à 1 “associé” pour ~40 personnes
    - Absence complète de knowledge management (hors corpus de formation) : on perd beaucoup de temps à faire des choses qui ont déjà été faites plusieurs fois. Ici le savoir c’est le pouvoir (“Team players” véritables, passez votre chemin)
    - Communication aux prospects/clients souvent très décontractée vis-à vis de la vérité : jamais dans mes précédentes expériences mon sens de l'éthique au travail n’a été autant “challengé”
    - Je n’ajoute pas le népotisme car on est à Paris et c’est un vice toléré

Conseils à la direction

- La grande force de SP, c’est d’avoir compris ce que cherchaient ses principaux clients, et d’avoir utilisé ces “vaches à lait” (gros clients historiques) pour financer une expansion qui semble bien fonctionner, notamment à l’étranger
    - Le corollaire de cela, c’est qu’au lieu d’aider ses clients à grandir en leur apportant de la valeur de manière durable, SP prospère sur leur désorganisation, sur leur incompétence, et surtout sur leur incapacité à recruter des jeunes de niveau correct
    - Pour résumer, de l’argent gagné sans effort (autre que de la conquête commerciale de comptes du domaine parapublic, gérés de manière totalement irresponsable), dépensé dans des gadgets entrepreneuriaux au détriment de la seule chose qui compte dans ce métier : la valeur apportée par une mission =>> Développez une expertise autre que le repompage de production des concurrents, la production de slide type carnaval de logos ou bien le déversage de lieux communs sur Radio classique...
    - C’est quelque part une réussite entrepreneuriale en soi (on est dans la rubrique des conseils à la direction !), mais en tant que consultant, vous aurez à assouplir grandement votre éthique pour survivre, et à vous battre pour les rares missions qui valent le coup !

« Le conseil bien calibré »

• Dirigeants
    Employé actuel - Consultant Sénior - Paris (France)
    Employé actuel - Consultant Sénior - Paris (France)

Je travaille chez Sia Partners à plein temps (Plus d'un an)

Avantages

- Vision du Management (croissance saine et cohérente)
    - Taille conséquente qui permet une bonne diversité de clients/missions mais aussi de cotoyer et apprendre du Management (directeurs/partners)
    - Mix vie pro/perso équilibré: un effort pour développer les activités du cabinet est demandé, via les groupes de travail (rédaction d'articles, infographie, offres). Libre à chacun de consacrer 2 heures ou plus par semaine pour ces activités.

- Position du cabinet proche champs Elysées, à la différence de ceux qui partent à la Défense ou en proche banlieue
    - Progression rapide aux grades supérieurs. Les profils seniors sont une ressource rare et sont donc valorisés
    - Ambiance grâce au séminaire annuel et au CE (activités foot, week-end ski, voile etc...)
    - Bonne progression à l'internationale et possibilité de mobilité (via des VIE ou autre)
    - Transparence sur les résultats, choix stratégiques et opportunités

Inconvénients

- Variable faible pour les positions juniors et confirmées

- Les avantages peuvent être des inconvénients, donc une mission intense, qui empêche de faire des travaux pour le cabinet, peut-être pénalisant pour la progression

- Taux de staffing très élevé donc choix limité de mission lors des pics de charge

- Recrutement à la française sur les profils junior (top 6 école de commerce top 10 école d'ingénieurs), pénalisant pour répondre à nos objectifs de croissance et diversification des profils

- Inconvénients lié au secteur du conseil mais les séniors managers et directeurs paraissent très très sollicités

« Recommandé »

Je travaille chez Sia Partners à plein temps

Avantages

Bonne ambiance, véritables perspectives d'évolution

Inconvénients

Rien à signaler pour le moment