Avis de Consultant BI chez ADNEOM | Glassdoor.be

Google utilise des cookies pour améliorer votre expérience sur le site. En continuant, vous acceptez d'utiliser nos cookies. OK | En savoir plus

Avis de Consultant BI sur ADNEOM

Trier: PopulairesÉvaluationDate

«Consultant chez Adneom»

Recommande
    Point de vue positif

Je travaille chez ADNEOM (Plus d'un an)

Avantages

Je travaille chez Adneom depuis plus que 1 an et demi, dont je suis très satisfaite soit sur le plan commercial qui sont à l’écoute de leur consultants soit sur le plan des formations qui sont toujours disponibles pour répondre à nos besoins que.
    En peu de temps j'ai pu bénéficier de deux formations j'ai appréciées énormément et qui me permettront d'évoluer sur le plan professionnel

Inconvénients

je n'ai pas de point negatives à remonter

«Une entreprise humaine basée sur la confiance»

Recommande
    Point de vue positif

Avantages

ADNEOM est une entreprise dynamique à taille humaine dans laquelle on peut largement s'épanouir, le contact avec la direction est omnipresent, et les différentes initiatives pour s'intégrer et rester en contact avec les sujets actuelles et l'entreprise via des workshop par exemple est une superbe opportunité.

Inconvénients

Le manque d'interessement et participation qui peut exister dans d'autres structures

«A fuir, à fuir, à fuir !!!!»

• Dirigeants
    Ancien employé - Consultant BI - Paris (France)
    Ancien employé - Consultant BI - Paris (France)
    Ne recommande pas
    Point de vue négatif

J'ai travaillé chez ADNEOM en Contrat Permanent (Moins d'un an)

Avantages

Ne pas être entré ou avoir quitté cet entreprise est un gros avantage. Ils ne donnent rien de plus que la concurrence à taille comparable.

Inconvénients

C'est bizarre, il y a eu 8 avis positifs le même jour (29/11/2016). Après renseignement la direction aurait organisé une opération commando pour contrer les avis négatifs..., l'avis du 08/10/2016 est celui qui correspond le plus à ce que j'ai vu et vécu dans cette boîte.

Je faisais parti de BGFI Consulting (environ 50 salariés) qui a été racheté par Adneom en 2015 pour ajouter la Business Intelligence à leur offre.

Avant ce rachat BGFI avait une très bonne réputation auprès de ses clients grâce à sa transparence, aux compétences de ses consultants, sa proximité et sa réactivité.

Les embauches se faisaient sur profil (et pas sur mission) en mettant l'accent sur la personnalité des candidats plus que sur leur compétences, afin de s'assurer qu'ils joueraient en équipe plutôt qu'en solo, et pour écarter les divas qui tirent la couverture à eux.
    Du coup, il y avait peu de prétenieux/prétentieuses et une vrai entraide, ce qui donnait un esprit familial super sympa.

Les nouveaux embauchés étaient formés aux outils, le plus souvent par les séniors, et je n'ai jamais vu ou entendu dire que des consultants avaient été envoyés chez des clients en gonflant leurs compétences (d'où la confiance des clients grâce à cette transparence).
    Il y avait peu de turn-over, et la plupart partaient pour changer de régions/pays ou pour changer de voie (projet personnel hors BI, professeur des écoles, etc...).

Ce n'était pas parfait, quasiment que des projets en régie avec des missions techniques, pas de mission de gestion de projet, avec peu de possibilités d'évolution, mais de bons responsables de pôle, un bon directeur commercial et une RH qui faisait le maximum avec les moyens qu'on lui donnait.

Les dirigeants d'Adneom ont tenu un beau discours comme quoi ils voulaient que BGFI conserve sa façon de fonctionner car c'est ce qui avait fait sa réputation et son excellence. Il paraît qu'ils allaient nous montrer comment faire pour embaucher plus et plus vite, l'ambition étant de doubler les effectifs de consultants BI sur 15 mois.
    Plusieurs d'entre nous se sont dit que l'entrée dans un tel groupe ça allait nous apporter des process clairs, une meilleur organisation pour être encore plus efficaces... en fait c'était tout l'inverse, on était bien plus avancés, mieux organisés et plus humains qu'eux.
    Mais bon il paraît qu'ils ont sauvé BGFI en la rachetant, ah le beau discours des sauveurs...

Dès l'emménagement dans leurs locaux, tout ce qui intéressait le nouveau responsable de BGFI, c'était d'avoir le plus possible d'ETP facturés à l'année, bah oui il fallait bien redresser les comptes, du coup il voulait que le seul avant-vente et les responsables de pôle fassent des missions de consultants.
    Et bien ça n'a pas tardé, il y a eu les premiers départs dans le mois, et en 6-8 mois la moitié des effectifs d'origine sont parti, dans les 1er il y avait notre avant-vente, des responsables de pôle, des commerciaux (dont le directeur commercial), et ça continue.

Chaque démissionnaire a eu la consigne de ne dire à personne qu'il partait, soit disant pour maîtriser la communication, et l'équipe de manager n'a été averti que 4 jours avant le départ de leur responsable de pôle, et aucun plan pour le remplacer ni s'organiser sans lui, alors qu'il était la plaque tournante sur tous les sujets..., même les clients n'étaient prévenus qu'au dernier moment du départ de consultants en mission chez eux (la réputation en a pris un coup)...

Nous n'avions que très rarement des informations sur les nouveaux embauchés, les nouvelles missions, sans parler des freelance pris pour compenser le peu de candidats qui signent.

Ils n'embauchent quasiment que sur mission, et ils n'arrivent pas à embaucher plus qu'avant, car les candidats dans la BI ça ne court pas les rues, surtout avec des propositions de salaire à ras les pâquerettes.
    Quand ils y arrivent, ce sont soit des juniors qu'ils envoient directement en mission sans les former aux outils, bien qu'ils disent le contraire (ils confondent auto-formation et vraie formation), et disent aux clients qu'ils savent tout faire, soit des séniors qui roulent des mécaniques, finit la bonne ambiance d'entraide...

Quand ils n'arrivent pas à trouver une mission à un(e) nouvel(le) embauché(e), ils mettent fin à son contrat juste avant la fin de sa période d'essai, en lui racontant qu'ils n'y arrivent pas à cause de son profil non adapté... alors qu'en fait ce sont les BM (Business Manager) qui n'assurent pas une cacahuète car il ne connaissent rien à la BI et ne font pas l'effort d'apprendre, du coup ils racontent n'importe quoi aux clients qui ne donnent pas suite...

Côté formation, ils vous vendent que vous allez en avoir plein, je n'ai rien vu...

En résumé, c'est une boîte à fuir, avec une bande d'amateurs qui croient tout savoir, qui mentent, et qui ne mettent pas en application leur slogan de Positive Thinking...

Conseils à la direction

Si vous voulez conserver les bons salariés et les bons client, arrêter de les prendre pour des idiots, car c'est dur de gagner de l'argent avec les autres... ;-)

4. Ceci vous a été utile ? La communauté a besoin des contributions de chacun – Ajouter un Avis anonyme

«A éviter à tout prix!!!»

Ne recommande pas
    Point de vue neutre

Avantages

Ils vous trouvent une mission rapidement (même si elle n'a rien à avoir avec vos compétence) car sinon ils ne valideront de toute façons pas votre période d'essaie.

Inconvénients

Pas à l'écoute, ils essayent de faire du gain sur votre dos coûte que coûte, c'est leur seul et unique objectif. Tout est opaque nous n'avons aucune visibilité sur ce qui se passe en interne. Mutuelle trop cher et qui ne rembourse pas grand chose à moins de payer encore plus cher. Franchement un conseil de consultant à consultant FUYEZ!!! Si vous trouvez un avis élogieux c'est qu'il est trafiqué par la direction de la boite pour attirer les consultants inconscients. La moitié des consultants sont des prestataires externes ça en dit long sur l'ambiance de cette boite.

Conseils à la direction

Essayer de penser un minimum je dis bien un minimum aux consultants et à leur bien être et un peu moins aux économie que vous pouvez faire sur son dos.